La place et le rôle de l’ensemble des actrices et des acteurs impliqués dans un processus de recherche, non seulement les chercheurs et les chercheures mais aussi les enquêtés et les enquêtées eux-mêmes, sont de plus en plus reconnus et valorisés dans une perspective participative et transdisciplinaire. À titre d’expérience et d’exemplification, cette présentation prend appui sur un projet inter- et transdisciplinaire financé par le FNS suisse (Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place). Y sont étudiées les expériences enfantines vécues sur le chemin de l’école avec une étroite collaboration entre l’équipe de recherche et un groupe d’enfants « expert-e-s » qui ont un rôle de co-chercheuses et co-chercheurs. Nous abordons de manière spécifique : 1) les enjeux et les étapes du processus de recherche ; 2) l’organisation et le déroulement de quatre séances de travail ; et 3) la plus-value scientifique et sociale de la participation des enfants et sa valorisation.


Conférencier(s)
Sara Camponovo
Zoe Moody
Frédéric Darbellay
Ayuko Berchtold-Sedooka
Philip D. Jaffé
Présentation PowerPoint