La parole des enfants est souvent le seul élément de preuve dont l’on dispose lorsqu’ils sont victimes de mauvais traitements ou encore témoins de crimes, tels que les crimes familiaux. Leur témoignage à la cour pose des défis importants tant pour les enfants que pour les intervenants judiciaires. Lors de ce webinaire, les compétences des enfants mais aussi leurs difficultés seront revues, dont celles reliées à leur développement cognitif et social. De plus, il est maintenant admis que le dévoilement d’un enfant victime constitue davantage un processus qu’un simple état de fait, processus dont les déterminants commencent à être mieux compris. Ainsi, certains enfants réticents à dévoiler en contexte formel peuvent être rapidement identifiés. Les connaissances accumulées ont permis un avancement des pratiques sur le plan des entrevues d’enquête notamment dans le développement de guides d’entrevues. Les études récentes concernant le témoignage à la cour révèlent de nombreux écueils dans la façon d’interroger et de contre-interroger les enfants qui seront discutés. Ce webinaire, organisé par le Laboratoire de psychologie légale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, permettra de présenter des méthodes développées pour soutenir les enfants résistants, particulièrement dans le cadre des entrevues d’enquêtes, dont certaines sont à l’essai au Québec. En plus d’offrir une mise à jour des connaissances, il offrira des pistes de réflexion pour faciliter la participation des enfants dans les processus judiciaires. Pour visionner l'enregistrement, cliquez ici.
Conférencier(s)
Danielle Nadeau
Mireille Cyr
Présentation PowerPoint