Durant la pandémie, plusieurs études ont documenté le lien entre les fermetures des écoles et la négligence envers les enfants. Récemment, les établissements scolaires ont subi une autre fermeture à la suite de l’une des grèves les plus longues dans le monde de l’éducation au Québec. Une étude réalisée par les professeures Annie Bérubé et Marie-Ève Clément a permis de documenter comment la fermeture des écoles a influencé la réponse des familles aux besoins de leurs enfants. Les résultats ont pu être comparés à ceux recueillis par les chercheuses durant la pandémie. Un total de 275 parents ont répondu à un questionnaire en ligne durant les mois de novembre et de décembre 2023. Les résultats indiquent que les parents ont démontré davantage d’inquiétudes durant la grève que durant a pandémie quant à la réponse aux besoins affectifs et éducatifs de leur enfant. Concernant la sécurité des enfants, les parents ayant vécu un mois de grève se démarquent de ceux ayant vécu des jours de grève intermittents. Ils rapportent avoir dû plus souvent laisser leur enfant du primaire sans surveillance à des moments où l’enfant aurait dû être surveillé. Les parents d’enfants du secondaire ont eu davantage de difficultés à s’assurer que leur enfant n’était pas exposé à des conduites pouvant nuire à sa sécurité. Finalement, les journées de grève ont été occupées par un nombre important d’heures d’écran. Le quart des enfants y ont consacré 5 heures ou plus par jour. Pour le tiers des adolescents, le temps d’écran durant les journées de grève se chiffrait à 7 heures ou plus par jour. L’accès à l’éducation constitue un droit reconnu aux enfants par l’Organisation mondiale de la Santé et représente donc un devoir d’état. Il est primordial de considérer les fermetures d’établissements scolaires à la lumière des lacunes qu’elles entraînent pour la réponse aux besoins des enfants. Sans quoi, ces situations contribuent à créer de la négligence sociétale envers les enfants.
11h30 à 13h
Conférencier(s)
Annie Bérubé
Présentation PowerPoint
Thème(s)