Afin de poser un regard différent sur le vécu des enfants, des adolescents et des adolescentes à la suite d’une catastrophe tout en faisant émerger leur voix, ce webinaire vise à démontrer la pertinence de recourir à l’entrevue de groupe. Il présente les enjeux et les choix méthodologiques entourant l’élaboration d’une étude mixte réalisée auprès de jeunes fréquentant quatre écoles primaires et une école secondaire de la communauté de Lac-Mégantic, et ce, trois ans après un déraillement de train (Maltais, Pouliot et Petit, 2018). Plus spécifiquement, le volet qualitatif de l’étude, réalisé à l’aide d’entrevues de groupe, fait l’objet d’un récit rétrospectif. Pour ce faire, ce webinaire sera divisé en trois principales parties. Tout d’abord, une recension des écrits scientifiques permettra de tirer certains constats au sujet de l’utilisation de l’entrevue de groupe pour donner une voix aux jeunes. Dans un deuxième temps, l’exemple concret d’une recherche menée à l’aide d’entrevues de groupe avec des enfants, des adolescents et des adolescentes en contexte de catastrophe technologique sera présenté. Finalement, une analyse rétrospective de cette démarche de recherche permettra de réfléchir aux retombées et aux principaux enjeux méthodologiques inhérents à l’utilisation des groupes de discussion dans les recherches menées auprès des jeunes.

Documentation complémentaire :


Conférencier(s)
Eve Pouliot
Danielle Maltais