Un peu plus de 8% des jeunes dont la situation est prise en charge par la protection de la jeunesse sont hébergés dans un milieu institutionnel (centre de réadaptation, foyer de groupe, ressource intermédiaire), ce qui représente près de 2 700 enfants et adolescents à l’échelle provinciale. Ces milieux de vie ont pour mission “d’offrir des services de réadaptation et d’intégration sociale aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial, ainsi que des services d’accompagnement et de support à leur entourage”. Chaque année, ils accueillent des jeunes dont le vécu est souvent marqué par la maltraitance et divers traumatismes. Leurs besoins sont nombreux et leur portrait évolue et se complexifie au fil des ans.
De la même façon, l’univers de la réadaptation et du placement des jeunes en milieu institutionnel est lui aussi en constante mouvance. Dans les dernières années, d'importants travaux de réforme ont été amorcés et ont toujours lieu afin de réviser et d’harmoniser l’offre de service en réadaptation. L'importance d’une transformation en profondeur de ces milieux de vie et services a d’ailleurs été réitérée par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, et ce, dans le but de les humaniser. Les travaux de la Commission ont également permis de soulever de nombreux enjeux relatifs à l’univers du placement institutionnel et de la réadaptation au Québec.
Dans cette 3e édition du Mois scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), nous vous proposons une incursion dans le monde du placement en milieu institutionnel. Les activités du mois seront lancées à l’occasion d’une table ronde proposant un survol de l’histoire de la réadaptation et du placement en institution au Québec. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur les besoins des jeunes hébergés en centre de réadaptation, l'accueil des jeunes issus des communautés autochtones, les travaux de révision et d’harmonisation des services de réadaptation, et plus encore. Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.
C'est un rendez-vous !
Programmation d'activités
Table ronde - Le placement institutionnel d'hier à aujourd'hui
1er juin - 11h à 13h
Animation : Marie-Claude Simard, chercheuse d'établissement au CRUJeF
Cette table ronde s'intéresse aux moments-clés de l’histoire qui ont contribué à la transformation de la réadaptation et du placement en institution. Quels enjeux le placement a-t-il soulevés au fil des ans ? En quoi l’univers de la réadaptation et du placement sont-ils différents de nos jours ? Quelles transformations sont encore nécessaires pour humaniser ces services ? Voici quelques-unes des questions qui seront discutées avec nos panélistes.
Nos invités :
André Lebon détient une maîtrise en psychoéducation. Il est un acteur engagé depuis 53 ans auprès des familles et des jeunes en difficulté au Québec. M. Lebon défend depuis plus de 25 ans l’importance de la prévention et de l’intervention précoce auprès des enfants et des familles. Il a réalisé plus d’une soixantaine de mandats au cours des quarante dernières années dans le milieu de la santé et des services sociaux, plus particulièrement dans les secteurs des services à la jeunesse, des services en santé mentale et des services en milieu autochtone. Il a agi à titre de vice-président de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse et exerce maintenant à titre de consultant.
Delphine Collin-Vézina est directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill, psychologue clinicienne et professeure titulaire à l'École de service social de l’université McGill. Elle est également membre associée du département de pédiatrie, où elle est titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Elle est directrice du Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et adolescents, qui regroupe 110 chercheurs, praticiens, décideurs et représentants gouvernementaux afin de mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés.
Pascale Adam travaille en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) depuis 1996, où elle a occupé divers postes (éducatrice, chef de service, agente de support au développement et à la pratique professionnelle, coordonnatrice des programmes cliniques, etc.). Au cours de ces années, elle a accompagné les équipes dans la réorganisation de structures et de services en étant toujours centrée sur le développement du personnel et la qualité des services offerts. Elle a participé à des recherches-action avec M. Gilles Gendreau et collaboré à l'ouvrage Jeunes en difficulté d'adaptation et intervention psychoéducative. Elle occupe depuis six ans le poste de coordonnatrice clinico-administrative des CRJDA au CISSS de Lanaudière.
Chantal Beauregard est psychoéducatrice de formation. Elle a œuvré plus de 33 ans auprès de la clientèle jeunesse suivie en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse, principalement auprès de ceux hébergés en centre de réadaptation. Que ce soit comme éducatrice, chef de service, coordonnatrice ou directrice des services d’hébergement, elle fut témoin et partie prenante de plusieurs changements organisationnels majeurs qui sont survenus à la suite de réorganisations, de changements législatifs et de réformes au sein du réseau qui ont eu des incidences sur les services dispensés aux jeunes hébergés.
Visionner en rediffusion :
Boîte aux lettres scientifique - Le placement en centre de réadaptation : les besoins des jeunes pendant et après leur placement
8 juin - 11h30 à 13h
Cette activité est présentée dans le cadre de la boîte aux lettres scientifique du CRUJeF, un espace virtuel destiné à recevoir les questions que vous vous posez concernant une thématique particulière. Les questions qui y sont déposées sont ensuite transmises à un ou une experte qui tente d’y répondre au meilleur de ses connaissances. L’objectif est simple : réaliser une animation scientifique qui place vos préoccupations au cœur des échanges. Cette année, nous accueillons Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche à l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière au CRUJeF.
Après mon doctorat en criminologie, j’ai été professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal pendant six ans. J’ai ensuite fait le saut à l’Université de Sherbrooke au sein du département de psychoéducation à titre de professeure. J’occupe maintenant, depuis 2021, un poste de vice-doyenne à la recherche à l’Université de Sherbrooke.
Mon expertise de recherche porte sur les jeunes placés en centre de réadaptation par les services de la protection de la jeunesse. Au début de ma carrière, j’ai comparé les caractéristiques, les parcours et les besoins des garçons et des filles placés. Je me suis par la suite concentrée sur la population féminine puisque peu de recherches nous permettaient de comprendre les besoins plus spécifiques aux adolescentes en difficulté. Ces travaux m’ont permis de mieux comprendre l’importance des besoins relationnels des filles et le type de difficultés qui risquent de survenir lorsqu’elles deviennent de jeunes adultes, et pour plusieurs, de jeunes mères.
Mes recherches visent à mieux comprendre l’impact des événements de vie difficiles et du placement en centre de réadaptation dans la vie des jeunes en difficulté. Comment ces jeunes vivent-ils leur placement ? Quelles émotions suscite le placement ? Quels sont leurs besoins pendant et après le placement ? Comment composent-ils avec les défis qui se posent sur leur chemin ? Comment envisagent-ils leur futur, une fois qu’ils sortiront des centres de réadaptation ? Comment leurs parents envisagent-ils leur futur, quels sont leurs souhaits et leurs craintes ? Toutes ces questions ont ultimement pour but de pouvoir contribuer au développement des meilleures pratiques pour soutenir ces jeunes en difficulté.
Je vous invite à me faire parvenir vos questions d’ici le 26 mai 2023, que vous soyez étudiants, intervenants, chercheurs ou simplement intéressés à en apprendre davantage sur le sujet. Je répondrai à vos questions en direct le 8 juin de 11h30 à 13h.
Conférence de Michèle Audette, sénatrice indépendante au Sénat du Canada
12 juin - 12h à 13h
Conférencière : Michèle Audette, sénatrice indépendante au Sénat du Canada, adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, et conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone de l’Université Laval.
"Les enfants, les petits êtres lumières sont un cadeau de la vie. C’est notre devoir, notre responsabilité de s’assurer qu’ils puissent s’épanouir dans un environnement respectueux de leur identité, leur langue, leur culture, leur histoire. Pour se faire, il faut connaitre et comprendre le passé pour mieux modeler un présent et un avenir meilleur. Nous ne pouvons permettre des angles morts qui risquent de reproduire les impacts des pensionnats. Bâtissons sur ce que nous avons de plus précieux pour les sept générations à venir."
Webinaire - Traumatismes et délinquance
15 juin - 11h30 à 13h
Conférencière : Catherine Laurier, professeure au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, membre du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance, chercheuse régulière à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté et au Centre de recherche Charles-Le Moyne, ainsi que chercheuse collaboratrice au CRUJeF.
Résumé : Selon les études, jusqu’à 95% des jeunes contrevenants révèlent avoir vécu au moins un événement traumatique au cours de leur vie, alors que cela ne concerne que 61% des adolescents en population générale. Pour la plupart, le premier événement traumatique a eu lieu tôt dans l’enfance. Cette présentation portera sur l’influence réciproque des expériences de victimisation et de la délinquance dans la vie des jeunes contrevenants. D’abord, la distinction entre le trauma complexe et le trouble de stress posttraumatique sera précisée. À l’aide de données de recherche et de témoignages d’adolescents hébergés en centres de réadaptation et dans la communauté, nous discuterons des liens entre des réalités rarement prises en compte simultanément : les traumas complexes, les conduites délinquantes et les événements traumatiques pouvant en découler. Cette inter influence sera discutée afin d’en saisir les conséquences dans la vie des jeunes contrevenants. Les implications pour la recherche et l’intervention auprès de ces jeunes seront discutées à travers des pistes de solution et la présentation d’un projet de recherche en cours.
Webinaire - Élaboration d'un guide de réflexion en appui à la pratique clinique et organisationnelle des services de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation
20 juin - 11h30 à 13h
Conférencière : Isabelle Beaudoin, coordonnatrice scientifique à la Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'intervention - services sociaux et santé mentale de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Résumé : Ces dernières années, plusieurs acteurs clés mettent en lumière la difficulté d’offrir des services de réadaptation qui répondent adéquatement aux besoins des jeunes en difficulté d’adaptation et des milieux de pratique. Pour soutenir les gestionnaires, les professionnels, les intervenants et le personnel de soutien qui œuvrent auprès de ces jeunes, l’INESSS travaille actuellement à l’élaboration d’un guide de réflexion pour accompagner les équipes dans l’exploration de pistes d’action visant à renforcer la qualité des services de réadaptation. Ce guide, adaptable aux divers contextes de réadaptation, s’appuie sur différentes sources de données scientifiques, expérientielles et contextuelles. Prenant la forme d’un outil d’animation convivial et flexible, une description (sous la forme écrite et orale) des principales visées de la réadaptation s’y retrouvera, accompagnée de questions qui permettront aux équipes de cibler des pistes d’action à privilégier.
Baladodiffusion - La réadaptation : vers un changement de paradigme ?
DÉFIS – « Dialogues sur l'Enfance, la Famille et l'Intervention Sociale » est le balado de vulgarisation scientifique du CRUJeF. Des experts de la recherche et de l’intervention y partagent tour à tour leurs constats scientifiques et cliniques concernant les défis et enjeux d’actualité rencontrés par les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. Ils y soulignent aussi au passage les défis et enjeux auxquels ils sont eux-mêmes confrontés dans le cadre de leurs fonctions. Pour en savoir plus, visitez notre page web et découvrez cette nouveauté : la bande annonce du balado et tous les épisodes diffusés sur YouTube !
Ce balado est réalisé et animé par Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche au CRUJEF. Il est disponible sur Spotify, Youtube, Apple podcast et Google podcast.
Série 3 - La réadaptation : vers un changement de paradigme ?
Les travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, sous la présidence de madame Régine Laurent, ont mis en lumière l’importance de revoir l’offre de service en réadaptation pour mieux répondre aux besoins des jeunes qui y sont hébergés. Des jeunes qui ont vécu des traumatismes parfois très tôt dans leur vie et présentent souvent en l’occurrence des troubles du comportement, de santé mentale ou d’attachement. Un vaste chantier de révision de cette offre de service a d’ailleurs été mis sur pied depuis. Ces travaux en cours pourraient changer bien des choses dans la vie des jeunes placés. Il en est question dans l’épisode « Incursion dans le monde de la réadaptation » de ce balado (série 1 – épisode 2).
Mais que faut-il savoir, d’abord, pour bien comprendre cet univers particulier ? Avec quels principaux risques le personnel et les jeunes hébergés doivent composer ? Comment les situations à risque sont-elles vécues ? Puis, quelles interventions devraient être privilégiées pour bien protéger, sans nuire aux jeunes en crise ou à leurs pairs ?
Découvrez à travers ces échanges tout le chemin fait dans les milieux de recherche et de réadaptation au cours des dernières années pour mieux répondre aux besoins des jeunes placés et ce qui pourrait être envisagé encore pour améliorer l’offre de service. Sommes-nous en train d’assister à un changement de paradigme important ?
Épisode 1 – Vivre en milieu institutionnel
Ce premier épisode vise à faire découvrir aux auditeurs ce que ça signifie de vivre en foyer de groupe ou en centre de réadaptation du point de vue des principaux concernés. Écouter sur Spotify
Nos invitées :
- Victoria Gagnon, éducatrice spécialisée au foyer de groupe Du Parc du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne jeune placée;
- Noémie Jean, étudiante et ancienne jeune placée en foyer de groupe, en centre de réadaptation et en famille d’accueil;
- Cynthia Gagnon-Gilbert, éducatrice spécialisée au centre de réadaptation l’Escale du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Rosita Vargas Diaz, professeure à l’Université Laval et chercheuse associée au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Épisode 2 – La gestion du risque en centre de réadaptation
Ce deuxième épisode aborde la question des risques avec lesquels les intervenants, les gestionnaires et les jeunes doivent composer en centre de réadaptation. Il explique brièvement comment ces derniers vivent ces situations et quelles interventions privilégier pour bien protéger, sans nuire. Écouter sur Spotify
Nos invitées :
- Élise Labadie, cheffe de service pour les unités Archipel et Odyssée du Centre de réadaptation l’Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Frédérique Lefrançois, éducatrice spécialisée à l’unité Odyssée du Centre de réadaptation l’Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Sophie Tremblay-Hébert, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-sud-de-l'île-de-Montréal.
Activité étudiante - Réflexion sur les activités du mois scientifique à travers la création d’une carte conceptuelle
21 juin - 9h30 à 11h
Les ambassadrices étudiantes du CRUJeF ont invité les étudiant.e.s de tous les cycles universitaires ayant participé à une ou plusieurs activités du mois scientifique à co-créer une carte conceptuelle autour des thématiques abordées dans le cadre de l’événement. Cette activité par et pour les étudiants a été un moment d’échange permettant d’aborder, notamment, les besoins des jeunes placés en milieu institutionnel et des professionnels qui les accompagnent, ainsi que les défis que ceux-ci peuvent rencontrer. Il s'agissait également un moment de partage autour des faits marquants du mois scientifique et des perspectives d’avenir en recherche.
Infographie - Expérience de placement de jeunes adultes trans et non binaires
Consultez cette infographie de recherche réalisée par Paméla Paradis-Côté portant sur les expériences des jeunes adultes trans et non binaires ayant vécu un placement en milieu institutionnel en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec. PDF
Informations utiles
Toutes les activités sont offertes gratuitement en mode virtuel. Les présentations seront diffusées en direct aux heures mentionnées dans la programmation. Certaines présentations pourraient être enregistrées et rendues disponibles ultérieurement au www.crujef.ca. Les conférences se dérouleront via la plateforme Zoom. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger Zoom pour assister aux présentations, nous vous conseillons de télécharger gratuitement le client Zoom avant l'événement pour éviter toute difficulté technique durant la connexion aux présentations. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de Zoom et cliquez sur "Télécharger" au haut de la page. Notez que votre caméra et votre microphone seront désactivés durant les présentations. Vous pourrez interagir avec les conférenciers via l'espace Q&R. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le déroulement d'un webinaire Zoom.
Comité organisateur
Vanessa Fournier, conseillère en développement de la recherche, CRUJeF
Marie-Claude Simard, chercheuse d'établissement, CRUJeF
Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche, CRUJeF
Cynthia Gagnon-Gilbert, éducatrice spécialisée, CIUSSS-CN
Sara Séguin-Baril, ambassadrice étudiante, CRUJeF
Jessica Turgeon, ambassadrice étudiante, CRUJeF
Célia Le Normand, ambassadrice étudiante, CRUJeF
Des questions ?
Communiquez avec nous au crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.