1

En avril 2021, le CRUJeF vous a proposé une toute nouvelle programmation d’activités et d’animations scientifiques intitulée « Maltraitance et enjeux de protection » qui s'est déroulé sous une forme 100% virtuelle.  

La thématique retenue s’inscrit dans la foulée des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse et des premières recommandACTIONS qui en découlent. Les activités proposées avaient pour but d’encourager le développement d’un regard critique et d’une meilleure compréhension des enjeux entourant la protection de la jeunesse. Elles visaient également la valorisation et la diffusion des travaux sur ce thème menés par les chercheurs, les étudiants et les partenaires du CRUJeF. 

À surveiller durant le mois d'avril 2021 !

Boîte aux lettres scientifique - La protection de l’enfant en contexte de conflits sévères de séparation

1

La boîte aux lettres scientifique du CRUJeF est un espace virtuel destiné à recevoir les questions que vous vous posez concernant une thématique particulière. Les questions déposées dans cette boîte aux lettres sont ensuite transmises à un expert qui tentera d’y répondre au meilleur de ses connaissances. L’objectif est simple : réaliser une animation scientifique qui place vos préoccupations au cœur des échanges.

Pour cette édition, nous nous intéressons aux notions de conflits sévères de séparation, de violence conjugale et d’aliénation parentale, qui étaient au cœur d’un grand nombre de témoignages à la Commission Laurent. Ces thèmes figurent d'ailleurs dans les constats et orientations préliminaires émis le 30 novembre dernier par la Commission. Les commissaires ont rappelé que les enfants vivant dans un contexte de violence conjugale ou de conflits sévères de séparation ont besoin d'être protégés efficacement. Ils ont aussi souligné l'importance de porter davantage attention à ces situations et de placer l'enfant au cœur de l'intervention en tenant compte des traumatismes qu'il a vécus en lien avec les conflits persistants entre ses parents.

Devant l’ampleur de la problématique et des enjeux relatifs à l’intervention des services de la protection de la jeunesse auprès des familles en contexte de conflits sévères de séparation, vous étiez invités à nous poser vos questions sur le sujet en mettant à votre disposition notre boîte aux lettres scientifique. Le 13 avril 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mmes Amandine Baude, chercheuse d’établissement au CRUJeF, Élisabeth Godbout, stagiaire postdoctorale au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Catherine Turbide, doctorante en travail social à l’Université Laval, qui ont répondu à vos questions en direct à l’occasion d’un midi webinaire. 

Revoyez dès maintenant la conférence via notre chaîne Youtube !



Cliquez ici pour télécharger la présentation Powerpoint de la conférence.

Baladodiffusion - Dialogues sur l'enfance, la famille et l'intervention sociale (DÉFIS)

1DÉFIS – « Dialogues sur l'Enfance, la Famille et l'Intervention Sociale » est le nouveau balado de vulgarisation scientifique du CRUJeF. Dans ce balado, des experts des milieux de la recherche et de l’intervention partagent leurs différents constats scientifiques et cliniques concernant les défis et enjeux d’actualité importants rencontrés par les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. Ils soulignent également au passage les défis et enjeux auxquels ils sont eux-mêmes confrontés dans le cadre de leurs fonctions. Comment ces constats les amènent-ils à revoir leurs façons de faire et à innover pour le mieux-être des jeunes et des familles ? Quelles principales recommandations ont-ils à formuler à l’intention des intervenants, des chercheurs et des décideurs pour améliorer les services offerts aux jeunes et aux familles concernés ? À l’occasion, des experts de leur situation sont aussi invités à témoigner : des jeunes et des familles ou d’autres acteurs-clés. 

Ce balado est réalisé et animé par Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche au CRUJEF, en collaboration avec Julie Tremblay et Vanessa Fournier. Deux séries de deux ou trois épisodes seront offertes par année, à l'occasion des mois scientifiques du CRUJeF.

PREMIÈRE SÉRIE : « DÉFIS ET ENJEUX DE PROTECTION »
La première série de trois épisodes intitulée « Défis et enjeux de protection » a été réalisée entre la diffusion des premiers constats de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en novembre 2020 et le dépôt du rapport final, au printemps 2021. 

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée « Commission Laurent » du nom de sa présidente Mme Régine Laurent, a été mise sur pied le 30 avril 2019 à la suite du décès d’une fillette de sept ans qui a été maltraitée dans son milieu familial, à Granby. Cette tragédie a soulevé des inquiétudes majeures au sein de la population concernant le système de protection de la jeunesse, mais aussi le soutien offert aux jeunes et aux familles en situation de vulnérabilité. Les travaux de cette Commission visaient alors, et encore au moment de ces enregistrements, à entreprendre une réflexion en profondeur sur la protection de la jeunesse, la Loi sur la protection de la jeunesse, de même que sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des différents acteurs concernés. Pour en savoir plus sur cette Commission et ses premiers constats : cliquez ici.

1


« AGIR TÔT OU L’IMPORTANCE DE L’INTERVENTION EN PETITE ENFANCE »

Le premier épisode disponible pour écoute à compter du 1er avril 2021 fait écho aux premiers constats de la Commission Laurent en ce qui a trait à l’importance de la prévention et de l’intervention en petite enfance. Les invités sont :
George M. Tarabulsy, directeur scientifique du CRUJeF et professeur à l’Université Laval;
Thomas Saïas, chercheur régulier au CRUJeF et professeur à l’Université du Québec à Montréal;
Caroline White, coordonnatrice des services spécifiques à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
Nadia Miquelon, agente de planification et de programmation de recherche, chargée de projet pour le programme Élan Famille 2.0/SIPPE à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.



1


« INCURSION DANS LE MONDE DE LA RÉADAPTATION »

Le deuxième épisode mis en ligne le 15 avril 2021 concerne l’importance de revoir en profondeur l’offre de service en réadaptation. Il traite de travaux en cours depuis quelques années sur ce thème, notamment sur la question des fugues en centre de réadaptation. Les invités sont :
Marie-Claude Simard, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
Patrick Tanguay, coordonnateur intérimaire en réadaptation interne au Centre de réadaptation l'Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
Viviane Lortie, professionnelle scientifique à la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).



1


« POUR MIEUX SOUTENIR LES FAMILLES D’ACCUEIL »

Le troisième épisode diffusé le 29 avril 2021 porte sur l’importance de mieux reconnaître et soutenir les familles d’accueil, particulièrement dans un contexte de pénurie croissant. Qui sont-elles, que vivent-elles et que faudrait-il faire pour mieux les soutenir ? Les invitées sont :
Doris Châteauneuf, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
Geneviève Rioux, présidente de la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) et famille d’accueil elle-même;
Murielle Cheylan, agente de relations humaines à l'application des mesures - Équipe Poly Les Chutes, Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne famille d’accueil.

Conférences - La recherche centrée sur l'enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques

Doit-on craindre la boîte de Pandore? Enjeux éthiques liés à la mesure des expériences traumatiques chez les mineurs
21 avril de 12h à 13h

Conférenciers : Delphine Collin-Vézina, Mireille De La Sablonnière-Griffin et Tristan Milot

Résumé : Cette présentation s’intéresse aux recherches qui impliquent de questionner des enfants et des adolescents quant à leurs expériences traumatiques vécues. Le questionnement des événements traumatiques a été, dans un premier temps, décrié et critiqué, car on estimait que cette procédure pouvait créer du tort, un peu comme une boîte de Pandore qui devait rester enfouie. On craignait la retraumatisation de cette population perçue comme étant vulnérable et en besoin de protection. Les études empiriques qui se sont intéressées à la question apportent un éclairage beaucoup plus nuancé sur cette réalité et on convient de plus en plus qu’il ne s’agit pas d’un enjeu lié au fait de poser des questions ou non, mais plutôt qu’il faut offrir les bonnes conditions pour que la parole de l’enfant soit entendue, tout en limitant les conséquences négatives possibles. Cette présentation résumera les études empiriques qui ont mesuré les impacts liés au fait de questionner les expériences traumatiques chez les mineurs. Deux études de cas permettront de présenter les réflexions éthiques et déontologiques quant aux conditions favorables pour recueillir cette information, et ce, en gardant le meilleur intérêt de l’enfant toujours à l’avant-plan.



À la poursuite d’un équilibre entre le principe éthique de protection du bien-être et de justice: défis rencontrés dans une recherche avec des jeunes vivant en contexte de violence conjugale
28 avril de 12h à 13h

Conférencière : Paméla Alvarez-Lizotte

Résumé : La voix des enfants et des adolescent.e.s qui vivent en contexte de violence conjugale est encore trop peu sollicitée en recherche. Cette situation est alimentée par différents défis, dont certains sont liés à la difficulté d’atteindre un équilibre entre le principe éthique de protection du bien-être des jeunes et le principe éthique de justice. Cette présentation aborde deux défis associés à cette tension, défis qui ont été rencontrés durant le processus d’approbation éthique d’une recherche visant à documenter les vécus d’adolescent.e.s vivant en contexte de violence conjugale. Le premier défi réfère à la conceptualisation des jeunes en recherche qui tend trop souvent à les voir d’emblée comme étant vulnérables. Le second défi réfère à une mesure légale d’encadrement qui est appliquée par les comités d’éthique lorsqu’une recherche implique des personnes d’âge mineure, c’est-à-dire, la nécessité d’obtenir le consentement parental pour qu’un.e jeune puisse participer à une recherche. Quelques stratégies mises en place dans le cadre de cette recherche pour tenter de faire face à ces défis seront aussi présentées.

Vendredis de la relève scientifique

1Séminaire étudiant virtuel
9 avril de 9h à 12h

Le séminaire étudiant vise à valoriser les travaux de recherche des étudiants membres du CRUJeF, en plus d’offrir une occasion d’échanges avec d’autres étudiants, des professionnels de l’intervention et de la recherche, et des chercheurs ayant des intérêts similaires. Lors de cette matinée virtuelle, des étudiantes ont présenté les résultats de leur projet de recherche (mémoire ou thèse) en lien avec la thématique mensuelle, soit la maltraitance envers les enfants et les enjeux de protection. Au programme : placement des enfants à risque d'abus sexuel, polyvictimisation des enfants avec des comportements sexuels problématiques, parcours des familles suivies en protection de la jeunesse pour conflits sévères de séparation, perception des parents d'adolescentes placées hors de leur famille quant aux services offerts, et perspective longitudinale et écosystémique de l'attachement désorganisé à l'âge adulte.

Le CRUJeF a également remis deux bourses d'études d'une valeur de 500$ et 1000$ aux étudiants ayant réalisé les meilleurs communications scientifique dans le cadre de cette activité. 

Voyez ou revoyez le séminaire dès maintenant !

Télécharger les présentations Powerpoint :
L’abus sexuel et la polyvictimisation chez les jeunes avec des comportements sexuels problématiques
Enfants à risque d'abus sexuel - De la prévention au placement
Le parcours des familles suivies par le DPJ en raison d’un conflit sévère de séparation
L’attachement désorganisé à l’âge adulte - une étude de la portée sur l’état d’esprit hostile-impuissant​


Spa virtuel par et pour les étudiants du CRUJeF
16 avril de 9h à 12h

L’idée d'un spa virtuel découle d’un sondage réalisé auprès des étudiants du CRUJeF visant à connaître leurs besoins et intérêts en termes d’activités. Le stress vécu aux études supérieures et le désir d’avoir des occasions d’échanges et de partage entre étudiants sont ressortis comme des thèmes incontournables.

Le Spa virtuel, tel que nous le proposons, est une activité de « bientraitance » offerte par et pour les étudiants membres du CRUJeF. L’activité vise à immerger les étudiants dans un environnement d’échanges et de découvertes afin qu’ils puissent s’accorder un moment de bien-être. Dans le cadre de cette première édition intitulée Gérer son stress, « spa » facile !, les ateliers et les échanges porteront sur le stress et sa gestion. C’est sous la forme d'ateliers que ce sujet sera abordé; le premier présentant la pleine conscience et ses bienfaits sur l'anxiété, et le second l’art-thérapie, une démarche d’accompagnement psychologique et artistique.

Si les études à la maîtrise ou au doctorat peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être exigeantes, voire angoissantes, encore plus dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement.

Notez que cette activité est ouverte exclusivement aux étudiants membres du CRUJeF. Pour découvrir nos invités, cliquez ici.

Capsule vidéo - L'alliance recherche-pratique au sein des Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM)

Le SIAM, les Services intégrés en abus et maltraitance, est un lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire.

L’approche collaborative du SIAM est axée sur la complémentarité des expertises médicale, psychosociale, sociojudiciaire et policière. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant en lui offrant les soins et les services dont il a besoin sans qu’il ait à se déplacer d’un endroit à un autre. 

Visionnez en primeur notre capsule vidéo dédiée au SIAM. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les travaux des chercheurs du CRUJeF qui soutiennent le développement, l'implantation et l'évaluation du SIAM depuis les débuts du projet : un exemple concret d'alliance entre la recherche et la pratique !

Infographies de recherche - Les travaux de nos experts sur la maltraitance et les enjeux de protection

Le CRUJeF a sélectionné pour vous des articles scientifiques rédigés par nos chercheurs et étudiants portant sur la maltraitance envers les enfants et divers enjeux en lien avec la protection de la jeunesse. Chaque lundi du mois d'avril, notre équipe déposera sur cette page une nouvelle infographie vulgarisant les résultats de recherche de nos experts. Une manière simple de se mettre à jour quant aux nouvelles connaissances diffusées dans la dernière année ! 

Infographie #1 - L'engagement parental dans les services de protection de la jeunesse
Vulgarisation de l'article de Charest-Belzile D., Drapeau, S., & Ivers, H. (2020). Parental engagement in child protection services: a multidimensional, longitudinal and interactive framework. Children and Youth Services Review, 116.

Infographie #2 - Maltraitance et perception du soutien social lors de la transition à la vie adulte des jeunes placés
Vulgarisation de l'article de Lanctôt, N. (2020). Child maltreatment, maladaptive cognitive schemas, and perceptions of social support among young women care leavers. Child & Family Social Work, 25, 619-627.

Infographie #3 - Influence de la maltraitance à l'enfance sur la reconnaissance des émotions et la sensibilité maternelle
Vulgarisation de l'article de Bérubé, A., Blais, C., Fournier, A., Turgeon, J., Forget, H., Coutu, S., & Dubeau, D. (2020). Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse & Neglect, 102, Article 104432.

Infographie #4 - Adaptation des enfants utilisateurs des services de supervision de droits d'accès
Vulgarisation de l'article de Saint-Jacques, M.-C., Ivers, H., Drapeau, S., St-Amand, A., & Fortin, M.-C. (2020). Adjustment of children using supervised access services: Longitudinal outcomes, multiple perspectives, and correlates. American Journal of Orthopsychiatry, 90(5), 600–613.