Depuis 2021, le CRUJeF est heureux de vous présenter une nouvelle formule d'activités virtuelles afin d'aborder divers enjeux de société. Durant un mois entier, nous vous invitons à participer à une série d'animations et d'activités scientifiques organisées autour d'un thème spécifique. Ces animations sont offertes sous différentes formes (webinaires, séminaires, baladodiffusions, infographies de recherche, boîte aux lettres scientifiques, etc.) et sont ouvertes gratuitement à tous. Pour toute question concernant le mois scientifique, veuillez nous joindre au crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
Mois scientifiques
2025 - Grandir à l'ère du numérique
L’exposition des mineurs aux écrans et aux réseaux sociaux inquiète de nombreux acteurs depuis plusieurs années déjà. Les professeurs, les parents, les intervenants sociaux et les scientifiques observent de plus en plus souvent d’effets négatifs, mais positifs aussi, chez les jeunes associés à l’usage du numérique. Au-delà du temps d’écran, la nature des contenus visionnés, les risques relatifs à la navigation en ligne, tels que la cyberintimidation, le partage de matériel sexuellement explicite et l’accès à des contenus illicites, puis l’existence de mécanismes favorisant la cyberdépendance, sont au cœur de ces préoccupations. Quels sont les principaux impacts du virtuel sur les mineurs ? Que faire pour les protéger davantage des risques et s’assurer qu’ils retirent plus de bénéfices que de préjudices de leur usage du numérique ?
En juin 2024, l’Assemblée nationale du Québec a créé la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. De nombreux experts ont été consultés tout au long de l’année scolaire 2024-2025, de même que la population générale, y compris des jeunes. Pour connaître le contenu de ces consultations, cliquez ici.
Nous avons invité le comité directeur de cette Commission à venir partager ses principales conclusions et recommandations dans le cadre d’un webinaire ! À ne pas manquer!
Au programme également, des conférences et webinaires ayant pour titre:
- Le développement des enfants et des adolescents à l'ère du numérique
- Parentalité numérique : défis et enjeux au cœur de l’éducation moderne
- Publier du contenu sur son enfant en ligne : une pratique anodine ou un enjeu potentiel ?
- L’exploration de l’utilisation des médias numériques concernant la diversité chez les adolescents : « Ce n’est pas la normalité qu’on voit sur les réseaux »
Deux épisodes du balado DÉFIS : 1) Dans le monde virtuel des ados et 2) Impacts de l’utilisation excessive des écrans chez les jeunes enfants
Une activité étudiante, des suggestions de lecture, un tirage et plus encore...
Bon mois scientifique à l’ère du numérique !
2024 - Au bout du rouleau, les parents super-héros?
Les parents subissent les contrecoups de la pandémie de plein fouet depuis plus de quatre ans. Pensons d’abord aux nombreuses fermetures d’écoles qui leur demandent à chaque fois des adaptations colossales. À ce stress s’ajoute également la hausse du coût de la vie. Par exemple, le prix des aliments a augmenté de plus de 24% depuis 2019. Un Québécois sur trois rapporte d’ailleurs avoir souffert d’insécurité alimentaire en 2023. Puis, la crise du logement, de plus en plus de familles peinent à se loger, et ce, pas seulement à Montréal, dans la majorité des régions du Québec. À un point tel qu’on retrouve de plus en plus d’enfants dans les rares ressources d’hébergement d’urgence qui les acceptent ou dans les campements de personnes en situation d’itinérance.
Le contexte de crise actuel fait en sorte que les parents endossent de plus en plus souvent des rôles de super-héros, sans avoir les super-pouvoirs nécessaires pour mener à bien leurs différentes missions. Celles de supers parents, de supers employés devant s’adapter rapidement aux nouvelles consignes et contraintes, de supers conjoints ou amis lorsque que des proches vivent des mises à pied, des grèves, des fermetures d’entreprises, etc.
Comment se portent les parents dans ce contexte particulier ? Comment pouvons-nous les soutenir ? Voilà le thème des animations scientifiques qui seront présentées tout au long de ce mois de juin 2024. C’est un rendez-vous pour tous et toutes : parents, intervenants, gestionnaires, professeurs, étudiants, etc. !
En savoir plus...
2023 - Le placement institutionnel en contexte de protection de la jeunesse : d'hier à aujourd'hui
Un peu plus de 8% des jeunes dont la situation est prise en charge par la protection de la jeunesse sont hébergés dans un milieu institutionnel (centre de réadaptation, foyer de groupe, ressource intermédiaire), ce qui représente près de 2 700 enfants et adolescents à l’échelle provinciale. Ces milieux de vie ont pour mission “d’offrir des services de réadaptation et d’intégration sociale aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial, ainsi que des services d’accompagnement et de support à leur entourage”. Chaque année, ils accueillent des jeunes dont le vécu est souvent marqué par la maltraitance et divers traumatismes. Leurs besoins sont nombreux et leur portrait évolue et se complexifie au fil des ans.
De la même façon, l’univers de la réadaptation et du placement des jeunes en milieu institutionnel est lui aussi en constante mouvance. Dans les dernières années, d'importants travaux de réforme ont été amorcés et ont toujours lieu afin de réviser et d’harmoniser l’offre de service en réadaptation. L'importance d’une transformation en profondeur de ces milieux de vie et services a d’ailleurs été réitérée par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, et ce, dans le but d’humaniser les services de réadaptation. Les travaux de la Commission ont également permis de soulever de nombreux enjeux relatifs à l’univers du placement institutionnel et de la réadaptation au Québec.
Dans cette 3e édition du Mois scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), nous vous proposons une incursion dans le monde du placement en milieu institutionnel. Les activités du mois seront lancées à l’occasion d’une table ronde proposant un survol de l’histoire de la réadaptation et du placement en institution au Québec. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur les besoins des jeunes hébergés en centre de réadaptation, l'accueil des jeunes issus des communautés autochtones, les travaux de révision et d’harmonisation des services de réadaptation, et plus encore.
En savoir plus...
2022 - Rallumer l'espoir
Comment se portent les jeunes de nos jours ? La tempête pandémique qui souffle depuis plus de deux ans sur le monde entier a bouleversé leur quotidien. Plusieurs études ont mis en évidence les impacts de cette situation sans précédent sur leur bien-être psychologique. Des impacts qui pourraient se faire sentir bien au-delà la fin de cette pandémie. Ces constats soulèvent de nombreux défis et questionnements. Quelles pratiques innovantes et inspirantes sont ou pourraient être mises en œuvre pour bien les soutenir ? Comment rallumer l’espoir des jeunes aux prises avec de la détresse psychologique (associée ou non à la pandémie), mais également l’espoir des parents et des professionnels qui les accompagnent ?
La santé mentale et le bien-être de la population sont au cœur des préoccupations de notre société, comme en atteste le plan d'action interministériel 2022-2026 S’unir pour un mieux-être collectif, déposé le 25 janvier 2022. Plusieurs actions priorisées dans ce plan ont été mises en lumière au cours de cette édition du mois scientifique du CRUJeF sous le thème Rallumer l’espoir. En savoir plus...
2021 - Maltraitance et enjeux de protection
La thématique retenue s’inscrit dans la foulée des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse et des premières recommandACTIONS qui en découlent. Les activités proposées avaient pour but d’encourager le développement d’un regard critique et d’une meilleure compréhension des enjeux entourant la protection de la jeunesse. En savoir plus...