Pratiques prometteuses et probantes au service du bien-être des enfants et des jeunes
Public cible
Les journées scientifiques sont destinées aux personnes provenant de la recherche, la gestion, l’intervention ou aux études et qui sont intéressées par ces questions.
Thématiques
L'événement sera divisé en quatre demi journées thématiques.
Trajectoires de services aux familles permettant de soutenir le développement optimal des enfants de 0-12 ans
« Nous constatons que les consensus d’hier valent encore aujourd’hui sur l’importance de financer adéquatement les services de la première ligne pour améliorer le sort des enfants d’abord, mais aussi pour diminuer éventuellement les coûts du système de protection de la jeunesse : rendre le bon service au bon moment, au bon endroit, et avec intensité avant que la situation des enfants et des familles ne se dégrade » (CSDEPJ, 2021, p.405).
Interventions collaboratives en contexte de violence conjugale et postséparation
« L’intervention des services de protection de la jeunesse dans les cas de violence conjugale et de conflits sévères de séparation est un des enjeux ayant fait l’objet du plus grand nombre d’appels à la Commission. Ces témoignages ont soulevé des problèmes tels que le manque de formation des intervenantes, les difficultés de collaboration entre les différents organismes et l’exercice de la parentalité lors de ces conflits. Le vécu et les besoins des enfants sont-ils suffisamment pris en compte dans ces situations ? » (CSDEPJ, 2021, p.327-328).
Adaptation et qualification des jeunes vers l’âge adulte
« Aucun soutien systématique n’est offert aux jeunes issus du système de protection de la jeunesse lorsqu’ils atteignent l’âge de la majorité. Ils ne bénéficient pas d’un soutien suffisant pour s’adapter aux multiples dimensions de la vie adulte auxquelles ils sont confrontés. Nous constatons à quel point ces jeunes adultes, y compris parfois ces jeunes parents, ont besoin de soutien et de services adaptés, notamment en santé, en services sociaux, en logement et en éducation » (CSDEPJ, 2021, p.265).
Mieux répondre aux besoins des enfants issus des communautés autochtones
« Malgré les efforts du Québec pour adapter le système aux Autochtones, les problèmes liés à l’application de la LPJ perdurent dans le temps : les institutions actuelles n’y répondent pas convenablement et l’adaptation n’a pas fait ses preuves » (CSDEPJ, 2021, p.289).
Format
L'événement aura lieu en présentiel seulement, les 23 et 24 novembre 2023 à l'hôtel Omni Mont-Royal de Montréal.
Programmation
Vous pouvez consulter la programmation de l'événement en cliquant ici. Vous pouvez y trouverez, entre autres, des résumés de tous les ateliers afin de faciliter vos choix d'activités lors de l'inscription.
Inscription et tarifs
La période d'inscription est maintenant terminée.
Informations utiles
Stationnement
L'hôtel où se tiendra l'événement a un partenariat avec Supérieur Parking, 2055, rue Metcalfe (à gauche)
$19.00 self parking/ jour
$37.00 valet /24h
*Prix sujets aux taxes TPS/TVQ
Métro
Station Peel, sortie Peel Ouest
À deux minutes à pied en direction Nord-Ouest vers la rue Sherbrooke. L'hôtel se trouve à droite.
Hébergement
Vous pouvez réserver votre chambre au tarif préférentiel de l'événement. Consultez les tarifs et règlements de l'hôtel en cliquant ici.
Il est également possible faire la réservation pour votre hébergement en communiquant directement avec l'hôtel par téléphone au 514-284-1110, en spécifiant votre lien avec l'événement.
Comité scientifique
Denis Lafortune, directeur scientifique de l'IUJD et professeur titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal
George Tarabulsy, directeur scientifique du CRUJeF et professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval
Mathilde Turcotte, chercheuse établissement au Centre d'expertise de l'IUJD et professeure subventionnée à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval
Miguel M. Terradas, professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
Sophie Massé, candidate au doctorat en psychoéducation de l'Université de Montréal
Marie-Claude Simard, chercheuse d'établissement au CRUJeF et professeure associée au Département de sciences humaines et sociales de l'UQAC
Doris Châteauneuf, chercheuse d'établissement au CRUJeF
Comité organisateur
Véronique Noël, cheffe de service par intérim à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté
Vanessa Fortier-Jordan, chargée de projet à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté
Annie Lafrenière, agente de planification, de programmation et de recherche à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté
Sophie T. Hébert, chercheuse établissement à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté
France Nadeau, cheffe de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche au CRUJeF
Nathalie Sainte-Marie, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF