jarNOTEZ QUE CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ

Cette année marquera la 18e édition des Journées annuelles de la recherche du CRUJeF. Pour l’occasion, le CRUJeF est heureux de s’associer au Groupe de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP) afin de présenter un événement mettant en valeur le réseau de partenaires famille et jeunesse. Rappelons que la journée annuelle de la recherche est un moment privilégié d’actualisation des connaissances, de diffusion et de valorisation de la recherche, ainsi que d’échanges entre chercheurs, étudiants, professionnels, cliniciens et gestionnaires sur les perspectives d’avenir concernant le développement de projets cliniques et de recherche. 

Pour souligner les 18 ans de cette journée, la thématique retenue s’articulera autour de la transition à la vie adulte. La première journée sera dédiée au projet Transcendance : un lab VIEvant, dirigé par Mme Julie Marcotte. Au total, 91 jeunes ont participé à ce projet novateur en racontant leur vie généreusement et sans tabous. Cette journée sera l'occasion de faire un bilan des travaux menés dans le cadre de Transcendance et de présenter des projets de recherche qui favorisent l’autodétermination des jeunes en transition à la vie adulte de par leur nature ou leurs retombées. Parmi les invités de la deuxième journée, nous aurons le plaisir d’accueillir M. Mark E. Courtney, professeur à l’Université de Chicago et éditeur de la revue Social Service Review. Les travaux de M. Courtney portent notamment sur le fonctionnement des jeunes adultes ayant reçu des services de la protection de l’enfance et sur l’évaluation des politiques et des services offerts aux jeunes en transition. Nous accueillerons également Mme Fabienne Glowacz, professeure à l'Université de Liège, où elle enseigne à la faculté de psychologie et à la faculté de droit, de science politique et de criminologie. Elle y dirige le service de psychologie clinique de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d'insertion. Elle est également psychothérapeute et experte judiciaire auprès des tribunaux.

La programmation complète ainsi que les inscriptions seront lancées au mois de mars 2020.

Lieu de l'événement

Université Laval - Pavillon La Laurentienne
1030, avenue du Séminaire
Québec (Québec), G1V 0A6
Consulter le plan

Tarif

Cet événement est ouvert gratuitement à tous. Les places sont limitées.

Inscription

Les inscriptions seront lancées au mois de mars 2020. 

Information

Pour toute demande d'information, veuillez nous contacter au vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

concoursÀ l’occasion de sa 18e Journée annuelle de la recherche, le CRUJeF souhaite offrir une vitrine pour faire connaître et valoriser les projets de mémoire et de thèse des étudiants finissants dans une discipline en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, service social, criminologie, etc.). En participant, ceux-ci courent la chance de remporter une bourse d'études de 500$ et de voir leur vidéo diffusée dans le cadre de l'événement !

En apprendre plus sur le concours :

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux étudiants dirigés par un chercheur régulier du CRUJeF dont le projet de recherche s’inscrit dans la programmation scientifique du centre de recherche. Les candidats doivent être étudiants de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise et être suffisamment avancés dans leur parcours pour présenter les résultats de leur projet. Les chercheurs postdoctoraux ne sont pas admissibles au concours.

Comment participer ?

Vous êtes invité(e)s à présenter vos travaux sous la forme d’une courte présentation vidéo inspirée du concept Ma thèse en 180 secondes. Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire d’inscription, qui inclut un résumé de 250 mots du projet. Ce résumé ne fera pas partie de l’évaluation. Il sera utilisé afin d’introduire les présentations lors de l’événement.

Les vidéos doivent être acheminées à Vanessa Fournier (vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca) via la plateforme Wetransfer d’ici le 27 mars 2020. Les candidatures reçues après cette date ou incomplètes seront refusées. 

Parmi les candidatures reçues, trois finalistes seront retenus. Ceux-ci seront invités à assister à la Journée annuelle de la recherche et leur présentation vidéo sera diffusée lors de l’événement. Une bourse d’études d’une valeur de 500 $ sera remise au finaliste ayant récolté le plus grand nombre de votes du public via les plateformes web du CRUJeF entre le 14 avril 2020 et le 28 mai 2020.

Quels sont les critères de sélection ?

Les présentations vidéos seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

  • Pertinence du projet en lien avec la programmation scientifique du CRUJeF;
  • Rigueur de la démarche;
  • Retombées scientifiques ou cliniques du projet;
  • Originalité;
  • Habiletés de communication;
  • Respect du temps alloué.

Comment préparer une vidéo ?

La seule contrainte à respecter est la durée de la vidéo qui doit être de 180 secondes ou moins. Vous pouvez user de créativité afin de présenter votre projet de manière originale, en y intégrant divers éléments infographiques et visuels. Il peut par exemple s’agir d’une captation vidéo de vous-mêmes ou d’une animation de type Powerpoint. Intégrez de la musique, de la narration ou tout autre contenu audio. Laissez libre cours à votre imagination afin de vous démarquer !

Cliquez ici pour visionner quelques exemples de présentations qui respectent la formule Ma thèse en 180 secondes. N'hésitez pas à vous en inspirer pour développer le contenu de votre propre vidéo. Voici également une sélection de logiciels et de plateformes web vous permettant de créer votre vidéo. Cliquez sur le nom du programme pour être dirigés vers un tutoriel.

Programmes gratuits par défaut de votre ordinateur :
Windows Movie Maker sur PC 
iMovie sur Mac

Autres programmes :
Powerpoint (enregistrement de la présentation sous format .WMV recommandé)
VSDC Video Editor (gratuit) 
Videoscribe (version d’essai gratuite de 7 jours) 

Il existe plusieurs sites web permettant d’obtenir gratuitement de la musique libre de droits à intégrer dans votre vidéo :
http://dig.ccmixter.org/
https://incompetech.com/music/
https://www.youtube.com/audiolibrary/music
www.auboutdufil.com

Vous pouvez aussi mettre la main sur une foule d'images gratuites à partir du site web https://pixabay.com/.

Pour toute question concernant le contenu de votre vidéo, vous pouvez vous référer aux critères de sélection et, au besoin, demander l’avis de votre directeur de recherche, d’un professeur ou de vos collègues.

Pour toute question en lien avec le concours : vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Dates à retenir

27 mars 2020 Date limite de soumission du projet (formulaire et vidéo)
9 avril 2020 Annonce des finalistes et confirmation de leur présence à l’événement
14 avril 2020 Ouverture de la période de vote du public
28 mai 2020 Fin de la période de vote et annonce du gagnant

Participer au concours !

Cliquez ici pour remplir le formulaire d'inscription.

N'oubliez pas que les vidéos doivent être acheminées à Vanessa Fournier (vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca) via la plateforme Wetransfer d’ici le 27 mars 2020. Les candidatures reçues après cette date ou incomplètes seront refusées.