
L'École d'été sur les jeunes LGBTQ+ s'est déroulée du 17 au 21 mai 2021 sous le thème Des compétences relationnelles pour contrer l'intimidation. Pour l'occasion, le CRUJeF s'est associé à la Fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais, l’Université Laval, le Gris-Québec, sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, afin de vous présenter une série de conférences et d'ateliers virtuels accessibles gratuitement en ligne. Les principaux objectifs de cet événement étaient de mieux comprendre et contrer la stigmatisation vécue par plusieurs jeunes de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+) et de favoriser le développement de saines habitudes de vie relationnelles et émotionnelles dans leurs différents milieux de vie. Voyez ou revoyez dès maintenant nos conférences !
Conférences disponibles en rediffusion
Harcèlement subi par les jeunes de la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire à travers le monde : état des lieux et principaux enjeux
En 2011, l’UNESCO a organisé la toute première consultation internationale du système des Nations Unies sur le harcèlement homophobe dans les établissements éducatifs. Depuis, l’UNESCO a produit plusieurs rapports qui synthétisent des données mondiales sur la nature, la prévalence et l’impact des violences fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre en milieu scolaire. L’UNESCO a aussi étudié et documenté les réponses efficaces des systèmes éducatifs à ce type de violences. Cette conférence présente un état des lieux de ces données, notamment des dispositifs qui doivent être mis en place pour favoriser l’inclusion des jeunes LGBTQ+ dans et grâce à l’éducation.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école (télécharger)
- Au grand jour: réponses du secteur de l'éducation à la violence fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité ou l'expression de genre (télécharger)
- Recommandations du Comité scientifique sur la lutte contre le harcèlement et cyber-harcèlement (télécharger)
- Don’t look away : No place for exclusion of LGBTI students (télécharger)
- Pour en apprendre davantage sur le travail de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation à la santé et au bien-être (consulter le site web)
À propos de notre conférencier :
Christophe Cornu a rejoint l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2009. Il est responsable d’une équipe de la Section de la santé et de l’éducation de l’UNESCO et coordonne les activités de cette organisation dans le domaine des réponses éducatives aux violences vécues en milieu scolaire. Il a initié, en 2011, le programme international de l’UNESCO de lutte contre la violence homophobe et transphobe en milieu scolaire. Il a supervisé l’élaboration du rapport de référence de l’UNESCO « Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école » (2009). Il a également participé à la création de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, célébrée pour la première fois en 2020. Le 5 novembre 2020, il a été membre du Comité Scientifique et coordinateur de la Conférence internationale sur le harcèlement à l’école.
De nationalité française, M. Cornu est diplômé en pédagogie et titulaire de masters en relations internationales et sociologie du développement des Universités de Paris-Sorbonne et Panthéon-Sorbonne. Il a 23 ans d’expérience internationale dans les domaines du développement en relation avec l’éducation, la santé, la lutte contre les discriminations et l’inclusion sociale et a travaillé dans près de 45 pays pour des agences des Nations Unies, d’autres organisations multilatérales, des ONG internationales et des gouvernements. Il est l’auteur de nombreux articles et publications.
Le vécu de jeunes LGBTQ2+ au Québec : bilan des enquêtes sous le prisme de l’intersectionnalité
Le passage à l’âge adulte se réalise à travers des tâches développementales exigeantes. À ces tâches s’ajoute, pour les jeunes LGBTQ+, l’obligation de composer avec des normes et parfois même des violences qui, dans le contexte d’une égalité sociale à atteindre, stigmatisent leur orientation sexuelle, leur expression et leur identité de genre. À partir de données d’enquêtes récentes disponibles au Québec, cette présentation dresse un état des lieux des défis uniques que rencontrent aujourd’hui les jeunes LGBTQ+ et de leurs effets cumulatifs. Puis, reconnaissant que les jeunes LGBTQ+ ne forment pas un groupe homogène, leur positionnement dans différents systèmes d’oppression les exposant à des expériences et des conséquences spécifiques sera aussi mis en lumière.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans (consulter en ligne)
- Intimidation homophobe, stratégies d’adaptation et intégration de l’orientation sexuelle (télécharger)
- Le rôle du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse (consulter en ligne)
- Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec (consulter en ligne)
- Correlates of bullying in Quebec high school students: The vulnerability of sexual-minority youth (consulter en ligne)
- Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l’intersectionnalité (consulter en ligne)
À propos de notre conférencier :
Martin Blais est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sexologue et cotitulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Ses travaux portent principalement sur les manifestations, les déterminants et les effets de l’exclusion et de l’inclusion sociale vécus par les personnes LGBTQ+.
Intervenir avec éthique auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre
L’intervention auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre nécessite des savoirs, savoir-être et savoir-faire faisant appel à des standards éthiques qu’il importe de connaître. Ces balises font notamment appel au respect et à la promotion des droits et libertés reconnus au Québec, mais aussi au soutien de la résilience et de la capacité d’agir des jeunes, de leurs milieux de vie et de leurs communautés.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Les principaux concepts dans la diversité sexuelle et de genre (télécharger)
- Nouvel éloge de la diversité sexuelle (acheter le livre)
- Après le silence: réagir aux violences sexuelles envers les personnes LGBT (acheter le livre)
- De la honte à la fierté: 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent (acheter le livre)
- Sains et Saufs : petit manuel de lutte contre l’homophobie à l’usage des jeunes (acheter le livre)
- Les Êtres-aux-Deux-Esprits, c'est quoi ? (visionner la vidéo)
- Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias ? (consulter en ligne)
- Dix motifs d'ouverture à la diversité sexuelle et de genre, quelle que soit notre religion (télécharger)
À propos de notre conférencier :
Michel Dorais est professeur titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il a enseigné l’intervention sociale pendant 40 ans et a beaucoup publié sur la relation d’aide (ex. « Le Métier d’aider », VLB, 2018) et sur les réalités LGBTQ+ (ex. « Nouvel éloge de la diversité sexuelle », VLB, 2019).
À propos de la stigmatisation, de ses effets et des moyens à privilégier pour la contrer
Qu'est-ce que la stigmatisation ? Quels effets a-t-elle sur les jeunes de la diversité sexuelle et de genre ? Comment y remédier ? Dans la première partie de cette présentation, la conférencière aborde ce que ça signifie sur le plan théorique et concrètement être une identité stigmatisée, puis comment les adolescents et les jeunes adultes LGBTQ+ composent avec cette stigmatisation et ses conséquences (discrimination, intimidation, etc.). Dans la seconde partie, le conférencier met l'emphase sur les moyens à privilégier pour lutter contre cette stigmatisation dans les milieux de vie des jeunes LGBTQ+, les programmes d'intervention et les politiques sociales.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Conseils pratiques pour lutter contre la stigmatisation (télécharger)
- S’outiller pour mieux intervenir avec les personnes trans, non-binaires ou en questionnement de leur identité de genre (télécharger)
- Harassment Due to Gender Nonconformity Mediates the Association Between Sexual Minority Identity and Depressive Symptoms (consulter en ligne - Accès aux bases de données requis)
- Externalizing Behaviors Exacerbate the Link between Discrimination and Adolescent Health Risk Behaviors (consulter en ligne - Accès aux bases de données requis)
- Gender, Sexuality, and Gender Non conformity: Understanding Variation in Functioning (consulter en ligne - Accès aux bases de données requis)
À propos de nos conférenciers :
Alexa Martin-Storey est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial et chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses travaux visent à comprendre comment la stigmatisation façonne l’adaptation sociale, la réussite scolaire, de même que le bien-être des jeunes provenant de groupes minoritaires, particulièrement ceux issus de la diversité sexuelle et de genre. En mettant l’accent sur la stigmatisation, Mme Martin-Storey et son équipe adoptent une perspective développementale permettant de mieux saisir l’impact que peut avoir la stigmatisation sur les jeunes.
Mathieu-Joël Gervais est professeur associé au département de psychologie communautaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et conseiller scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ses travaux visent à comprendre les mécanismes favorisant les changements d'attitudes et de comportements des gens envers les groupes minoritaires et stigmatisés. M. Gervais a un long parcours d'implication dans le milieu communautaire LGBTQ+.
Reconnaître les réalités des jeunes trans et non-binaires pour mieux intervenir
Cette présentation fait ressortir les principaux enjeux vécus par les jeunes trans et non binaires à partir de la littérature actuelle et de données de projets de recherche en cours. Elle permet de mieux comprendre les bases scientifiques et éthiques des pratiques transaffirmatives en intervention.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Jeunes trans et non binaires : de l'accompagnement à l'affirmation (acheter le livre)
- Éléments pour une psychothérapie adaptée à la diversité trans (télécharger)
- Pour des interventions anti-oppressives auprès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences scientifiques et recommandations issues de la pratique (télécharger)
- “I knew that I wasn’t cis, I knew that, but I didn’t know exactly”: Gender identity development, expression and affirmation in youth who access gender affirming medical care (télécharger)
À propos de notre conférencière :
Denise Medico est psychologue et sexologue clinicienne, professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal, membre de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles et membre du comité scientifique de l’association mondiale de santé sexuelle (WAS). Ses activités de recherche visent le développement de pratiques cliniques inclusives. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (Georg 2016) et a coédité avec Annie Pullen Sansfaçon le premier ouvrage francophone sur l’intervention transaffirmative auprès des jeunes : Jeunes Trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Remue Ménage, 2021).
Stress et résilience associés aux sorties de placard et aux affirmations de genre chez les jeunes LGBTQ+
Le stress associé à la stigmatisation force parfois les jeunes de la diversité sexuelle et de genre à élaborer des stratégies d'adaptation rendant plus efficace leur gestion de ce stress au quotidien, puis à court, moyen et long terme. Dans ce webinaire, les conférenciers démontrent le rôle positif que jouent l’acceptation de soi et la communication sur la santé et le bien-être des jeunes LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, en questionnement, etc.). Ils soulignent aussi l’importance d’aborder ce sujet dans les débats politiques en cours. Le fait de révéler son orientation sexuelle ou d’affirmer son identité de genre peut être bénéfique pour la santé mentale et physique lorsque les politiques sociales sont inclusives et facilitent le processus de divulgation.
L’approche créative pour créer une alliance thérapeutique avec les jeunes LGBTQ+ est aussi abordée avec l’exemple de la Fondation Le Refuge, en France, qui accueille les jeunes expulsés de leur domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’utilisation des médias créatifs permet l’ouverture du champ des possibles et facilite l’expression de l'indicible. Qu’est-ce que ces jeunes ont à dire sur leur vécu et comment les aider à devenir résilients après de premiers coming out ou premières affirmations de genre aussi difficiles ?
Documentation et références complémentaires :
- Stress et résilience associés aux sorties de placard et aux affirmations de genre chez les jeunes LGBTQ+ (partie 1)
- Stress et résilience associés aux sorties de placard et aux affirmations de genre chez les jeunes LGBTQ+ (partie 2)
- Être homo aujourd'hui en France: enquête Le refuge auprès de 500 jeunes gays et lesbiennes (acheter le livre)
- Chaîne Youtube Psychopourtous (consulter en ligne)
- En apprendre plus sur les travaux d'Isabelle Chollet (consulter le site web)
- En apprendre plus sur Le Refuge (consulter le site web)
À propos de nos conférenciers :
Robert-Paul Juster est docteur en neurosciences et directeur du Centre d’études sur le sexe/genre, l'allostasie et la résilience (CESAR) situé au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est également professeur adjoint au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Ses travaux visent à mieux comprendre le rôle du sexe biologique et des aspects socioculturels de genre dans l’explication des trajectoires menant à la résilience ou à la vulnérabilité concernant les maladies relatives au stress. Il détient notamment une grande expertise sur le stress chronique. Robert-Paul Juster a également mené des études ayant pour objectifs de comprendre comment la stigmatisation et le stress affectent la santé des membres de la communauté LGBTQ+.
Isabelle Chollet est psychologue en pratique privée et pour l’organisme le Refuge, en France, qui a pour mission de prévenir l’isolement et le suicide chez les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans victimes d’homophobie ou de transphobie en situation de rupture familiale. Elle est aussi formatrice dans une école de travail social, travaille en prévention de la maltraitance et fait la promotion de la bientraitance à l'intention des usagers, c'est-à-dire les personnes LGBTQ+ comme les jeunes du Refuge, mais également des professionnels de la relation d’aide. Comment accueillir des jeunes victimes d’homophobie en consultation a notamment été une question importante dans son cheminement professionnel qui a mené à la réalisation d'une recherche et à l’édition de l’ouvrage « Être homo aujourd’hui en France » (2012), supervisé par Michel Dorais.
Créer des milieux de vie positifs et bienveillants pour les jeunes LGBTQ+
De plus en plus de chercheurs étudient la notion de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles, un concept émergent qui doit être intégré au spectre des saines habitudes de vie telles que l’activité physique et la saine alimentation. Selon Robert Waldinger, psychiatre à l’Université Harvard et quatrième auteur d’une étude longitudinale réalisée sur 75 ans, c’est la qualité de nos relations sociales qui nous rendrait heureux et nous garderait en santé.
La violence, la discrimination, l’intimidation et le harcèlement sont des problèmes sociaux auxquels il faut apporter des réponses émotionnelles et relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives visant le développement de compétences prosociales. Cet atelier démontrera comment et pourquoi opter pour une approche favorisant de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles en intervention peut contribuer à assurer des milieux de vie positifs et bienveillants pour les jeunes LGBTQ+.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Éloge de la bienveillance (acheter le livre)
- Les apprentissages sociaux et émotionnels au service des enfants en processus d’affirmation identitaire (consulter en ligne)
- Valeurs, besoins et réalités des personnes LGBT au Canada en 2017 (télécharger)
- Regard sur les particularités des groupes LGBT ethnoculturels au Canada en 2017 (télécharger)
À propos de notre conférencier :
Jasmin Roy est comédien, animateur, journaliste, metteur en scène et auteur québécois de renom. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, M. Roy œuvre au sein du milieu culturel depuis plus de 25 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d’expression, il porte en lui une importante mission de justice sociale. Aujourd’hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, il tient à assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant des initiatives citoyennes de lutte contre la discrimination et la violence à l’école.
Comment (ré)agir face à l’homophobie et la transphobie en contexte scolaire ? L’exemple du dispositif vaudois
Sur la base d’entretiens de recherche réalisés auprès d’élèves et de professionnel·le·s de l’école vaudoise, diverses formes d’homophobie et de transphobie vécues en contexte scolaire ont été analysées. En regard des obstacles et des leviers dégagés, la nécessité d’un message institutionnel clair et d’une politique publique explicite a été soulignée. Dans ce sens, les enjeux relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’un dispositif cohérent et durable ont été identifiés. Ancrées dans un plan d’action global articulé sur différents axes, plusieurs pistes concrètes de prévention, d’intervention et de formation seront présentées afin de pouvoir passer d’actions individuelles et ponctuelles à une culture scolaire et une communauté éducative partagée et pérenne.
Notez que l'enregistrement de cette conférence n'est pas disponible.
Documentation et références complémentaires :
- Présentation Powerpoint de la conférence (télécharger)
- Lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les lieux de formation (consulter en ligne)
- Sous les pavés, le genre (acheter le livre)
- Le pouvoir de l'injure : guide de prévention des discriminations (acheter le livre)
À propos de notre conférencière :
Caroline Dayer est experte en prévention des violences et des discriminations. Elle œuvre sur cette thématique depuis une vingtaine d’années, notamment dans les champs scolaires et professionnels, de même que les contextes d’éducation et de formation. Autrice de différents ouvrages et articles scientifiques, elle conçoit aussi des outils pédagogiques, des guides de pratique, des dispositifs de formation et participe à l’élaboration et/ou à la consolidation de politiques publiques. En 2020, elle a été nommée au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'État de Vaud (Suisse) sur les questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation.
Place à la relève !
Documentation et références complémentaires :
- Déterminants de la violence au travail visant les personnes LGBTQ+ (télécharger)
- La transition à l'âge adulte dans un contexte hétéros/cis/binormatif chez les jeunes des minorités sexuelles et de genre (télécharger)
- Relations familiales et non binarité : parcours de vie de jeunes adultes de la diversité sexuelle et de genre (télécharger)
- L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out ? (télécharger)
L’accès, par et pour les jeunes de la communauté LGBTQ+
Le GRIS-Québec présente, avec l’apport de jeunes de 14 à 21 ans qui le fréquentent, L’Accès, milieu jeunesse LGBTQ+. Cette présentation permet de comprendre l’importance d’offrir un environnement sain et sans préjugés aux jeunes de la diversité sexuelle et de genre. L’Accès permet aux jeunes d’avoir du soutien et de participer à des activités de découvertes, de cuisines collectives, de cinéma thématique, etc. C’est un endroit où il est possible de discuter de ses préoccupations en lien avec la diversité sexuelle et de genre ou l’expression de genre, de ses attirances sexuelles et romantiques, de sa famille, de ses amis… et plus encore !
Le GRIS-Québec offre aussi des services d’écoute, d’aide et de référence. L’équipe d’animation est composée d’un membre du personnel possédant une formation en intervention et d’une équipe d’animation composée de bénévoles. C’est un rendez-vous pour en savoir plus sur les besoins des jeunes, leurs préoccupations, les formes de soutien qu’ils aiment recevoir, etc.
Documentation et références complémentaires :
- Répertoire d'outils et de ressources recensés par le GRIS-QC (consulter en ligne)
Les réalités des jeunes LGBTQ+
Dans le cadre de notre École d'été virtuelle sur les jeunes LGBTQ+, nous avons rencontré plusieurs jeunes de la communauté LGBTQ+ afin de mieux cerner leurs réalités dans la société d’aujourd’hui. Visionnez dès maintenant nos capsules vidéo !
Autres capsules disponibles :
- Kim nous parle de pansexualité
- Louan nous parle de non-binarité et de son expérience de double coming out
- Dylan nous parle de coming out trans et d’intervention inappropriée en milieu scolaire
- Olivier nous parle de transidentité et d’une mauvaise expérience à l’enfance avec un psychologue
- Lorica, future actrice, nous parle de sa transition à l’enfance
- Shady Ace nous parle de son expérience en centre jeunesse et de transphobie au sein de sa famille
- Cam Esther nous parle d’intersectionnalité et des espaces dédiés aux personnes racisées
- Jude-Elliot nous parle de non-binarité
- Alexis nous parle de pansexualité et de son expérience de coming out quand on est agenre
- Simon nous parle d’asexualité et des tabous qui entourent cette réalité
- Émilie nous parle de bisexualité et de son expérience de coming out
Récipiendaires des prix d'excellence
À l’occasion de l'École d'été virtuelle sur les jeunes LGBTQ+, le CRUJeF a organisé un concours visant à souligner l'excellence d'un ou d'une étudiante universitaire ayant publié un article scientifique au cours de la dernière année. Toutes nos félicitations à Elsa Brais-Dussault qui obtient une bourse d'une valeur de 1 000$ pour son article intitulé L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out ? Il s’agit de la première étude québécoise à considérer les réalités des étudiants LGB postsecondaires sous un angle intersectionnel lié à la double minorité LGB et issus de l’immigration. En ce sens, elle est novatrice et ouvre la voie à d’autres études sur le sujet. Cet article pourrait avoir des retombées intéressantes sur le plan clinique notamment concernant l’importance à accorder à l’adaptation scolaire des jeunes LGB issus des minorités ethnoculturelles, à leur vécu en milieu scolaire et aux moyens permettant de favoriser leur inclusion sociale et de mousser leurs aspirations professionnelles.
Le CRUJeF souhaitait également offrir une vitrine pour faire connaître et valoriser les projets de mémoire et de thèse des étudiants dans une discipline en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, service social, criminologie, etc.). Le 21 mai 2021, dans le cadre de l'atelier Place à la relève!, cinq étudiants et étudiantes dont le projet d'études s'inscrit dans la thématique de l'École d'été ont présenté les résultats de leur projet d'études. Le prix d'excellence - niveau 2e cycle est remis à Sophie Doucet pour la présentation « Relations familiales et non-binarité : parcours de vie de jeunes adultes de la diversité sexuelle et de genre » et s'accompagne d'une bourse d'une valeur de 500$. Le prix d'excellence - niveau 3e cycle (ex aequo) est remis à Gabriel Bélanger pour la présentation « La transition à l’âge adulte dans un contexte hétéro/cis/binormatif chez les jeunes des minorités sexuelles et de genres », ainsi qu'à Elsa Brais-Dussault pour la présentation « L'adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l'immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out ? ». Tous deux obtiennent une bourse d'études d'une valeur de 500$. Toutes nos félicitations aux récipiendaires !
Lignes d'écoute et ressources
Répertoire d'associations et d'organismes
Conseil québécois LGBT
Aide aux Trans du Québec
Numéro sans frais : 1 (855) 909-9038
atq1980.org
Jeunesse, J’écoute
Numéro sans frais : 1 (800) 668-6868
Service de clavardage en ligne : jeunessejecoute.ca/clavarde-en-ligne
Tel-Jeunes
Numéro sans frais : 1 (800) 263-2266
Service d’intervention par texto : 514 600-1002
Service de clavardage en ligne : teljeunes.com/Tel-jeunes
Interligne
Numéro sans frais : 1 (888) 505-1010
514 866-0103 (Montréal)
Service de clavardage en ligne : interligne.co/clavardage/
Partenaires et collaborateurs
Le comité organisateur de cette école d’été remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à son organisation, de même que les organisations suivantes pour leur appui financier :
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
![]() |
![]()
|