Le Collectif Paradoxes a vu le jour en 2015 avec la tenue d’un colloque sur les paradoxes de la transition à la vie adulte. Cet événement a été organisé conjointement par le CRUJeF, le Centre de recherche JEFAR et le Laboratoire de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP), en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux universitaires, communautaires et culturels du Québec et de la France. Plus de 200 chercheurs, praticiens, gestionnaires, politiciens et jeunes se sont réunis à Québec afin de faire l’état des connaissances et des services actuellement offerts dans le domaine, en plus d’échanger sur les perspectives d’avenir. À l’issue de cet événement, il a été proposé de mettre sur pied une programmation d’activités portant sur la transition à la vie adulte. L’année suivante, une vingtaine d’activités et projets ont été organisés au sein de la communauté, créant un véritable dynamisme et mobilisant plusieurs acteurs préoccupés par la question.

En 2017, une Journée bilan réalisée par le CRUJEF, Boscoville et le JETEPP, a permis de faire le point sur les retombées du premier événement Paradoxes et de poursuivre les échanges autour du concept d’autonomie. En 2019, un troisième colloque portant sur le vécu des jeunes de la diversité sous toutes ses formes (jeunes immigrés ou de minorités dites «racisées», des Premières Nations, issus de la diversité sexuelle et de genre, en situation de handicap ou de pauvreté importante, voire d’itinérance, qui sont ou ont été suivis en protection de la jeunesse, aux prises avec un ou des problèmes de santé mentale, etc.) a notamment mis en lumière la délicate question des défis et enjeux associés à la stigmatisation, à la discrimination, à l'intimidation et à la cyberintimidation, des difficultés souvent rencontrées par plusieurs de ces jeunes. Cette troisième édition a été organisée par le CRUJEF, le Centre de prévention du suicide de Québec, les Carrefours jeunesse emploi de la Capitale-Nationale et Charlesbourg-Chauveau, le Cégep Garneau et le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)... La quatrième édition des événements Paradoxes est prévue pour 2022. Restez à l'affût !

Consultez le site web du Collectif Paradoxes, une vitrine offerte aux chercheurs, étudiants, praticiens et gestionnaires qui travaillent sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables ou avec des jeunes qui éprouvent des difficultés, notamment sur les plans identitaires, relationnels, résidentiels ou socioprofessionnels, au moment de leur passage à la vie adulte. Nous y diffusons tous les travaux pertinents et événements concernant la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables portés à notre connaissance par les auteurs ou porteurs de ces projets.

Découvrez également sa nouvelle chaîne YouTube comprenant une vidéo promotionnelle et abonnez-vous à son infolettre. N'hésitez pas à la partager à vos collègues qui travaillent avec des jeunes en transition à la vie adulte ou sur cette thématique.

Pour toute question ou demande d'information en lien avec la programmation d'activités sur la transition à la vie adulte :

Annie VAILLANCOURT
annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
(418) 266-1019 poste 1712